4 substances sont homologuées par les organismes de santé pour être utilisées dans les répulsifs. Elles ont démontré leur capacité et leur efficacité à éloigner les moustiques vecteurs de maladies. Si le DEET, l’IR3535, l’icaridine sont des composés synthétiques, le citriodiol est le seul dérivé d’un composé naturel. Partons à la découverte de ce répulsif afin de connaître son domaine d’utilisation et de pouvoir le privilégier à l’avenir dans nos achats.

Actions simples pour éloigner les moustiques et éviter leurs piqûres
Les moustiques sont sensibles à des facteurs visuels, thermiques et olfactifs émis par les humains et les animaux. Certains réflexes simples permettent d’éloigner les moustiques, à savoir :
Portez des vêtements clairs et longs
- Les moustiques sont attirés par la chaleur et les couleurs vives. Les vêtements foncés absorbant plus de chaleur ont donc double risque d’être la cible privilégiée des moustiques.
- Portez des vêtements longs
Couvrez-vous de vêtements amples en prenant soin de couvrir vos poignets, chevilles et cou.
Evitez les parfums ou substances parfumées
- Les moustiques sont particulièrement attirés par des substances chimiques provenant de la transpiration humaine et les odeurs corporelles et aussi par certains parfums utilisés dans les cosmétiques (gel douche, shampoing, parfum, lotions après rasage…). Utiliser des produits neutres !!!
Réduisez les possibilités d’accès
- Fermer portes et fenêtres en soirée ou installer des moustiquaires.
- Prévoir une moustiquaire autour du lit.
Supprimez les foyers de larves
- Limiter la population de moustiques signifie supprimer tous les points d’eau stagnants à proximité de la maison car c’est dans l’eau stagnante que les moustiques pondent leurs oeufs et donc prolifèrent.
Les répulsifs synthétiques, inoffensifs ou pas ?
Le DEET, N-diéthyl-3-méthylbenzamide ou Diethyl Toluamide
Ce répulsif de synthèse est très répandu. Il repousse de nombreux moustiques, tiques, puces et autres insectes piqueurs. Cependant, il est soupçonné d’effets neuro-toxiques et peut être allergisant. Sa structure chimique est proche de celles de pesticides organophosphorés dont nombreux sont interdits car listés perturbateurs endocriniens. Le DEET est un diluant qui peut endommager les plastiques, vernis et tissus synthétiques. Malgré son efficacité, il est recommandé de l’éviter.
L’icaridine, aussi appelé picaridine, methylpropylester ou KBR3023
L’icaridine a une efficacité reconnue en particulier sur les anophèles. Il a été utilisé en 2005 pour éradiquer les épidémies de chikungunya à la Réunion. Il est recommandé à une concentration de 20 à 25% pour les zones tropicales à risque de paludisme comme alternative au DEET. Il est déconseillé aux enfants de moins de 30 mois.
L’ IR3535 ou Ethyl Butylacetylaminopropionate
L’ IR3535 permet de repousser les insectes comme les moustiques, les moustiques tigre et les tiques. Il peut être utilisé pour se protéger des animaux vecteurs du paludisme, de la dengue et du chikungunya. Il sert aussi à éloigner les guêpes, les abeilles et les mouches. Il est donc recommandé à forte concentration pour les zones tropicales et à concentration plus faible pour les zones tempérées. Il est déconseillé aux enfants de moins de 6 mois et autorisé aux femmes enceintes.
L’efficacité du répulsif naturel denommé PMD ou Citriodiol
Le PMD ou p-menthane-3,8-diol ou Citriodiol est une molécule contenue dans l’huile essentielle d’Eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora).
L’extrait d’Eucalyptus citriodora est agréé en tant que substance répulsive contre les moustiques tropicaux. Le PMD naturel est aussi efficace que le DEET dans la durée de l’action et de l’effet répulsif. C’est donc une alternative naturelle face au très répandu DEET.
Cet ingrédient actif naturel est efficace contre un large éventail d’insectes suceurs, volants et rampants. Il repousse notamment les moustiques, moucherons, mouches de sable, mouches piqueuses, puces, sangsues, punaises, aoûtats, fourmis …
et de nombreuses espèces de moustiques, vecteurs potentiels de maladies infectieuses :
- le moustique aedes aegypti : vecteur de la fièvre jaune
- l’anophèle gambiae et l’anophèle arabiensis : vecteur du paludisme/malaria
- le moustique tigre ou aedes albopictus: vecteur du chikungunya, de la dengue, du zika
- le moustique Culex pipiens : vecteur du virus du Nil occidental
- la tique : vecteur de la maladie de Lyme, de l’encéphalite à tique, de borrélioses
Les limites du Citriodiol
- Le Citriodiol n’est pas efficace sur les araignées, les abeilles, guêpes et frelons.
- Le PMD peut être synthétisé. Les répulsifs utilisant du PMD synthétique ne sont pas aussi efficaces que ceux contenant du PMD naturel.
- l’Institut de Recherche pour le Développement de Montpellier autorise l’utilisation du Citriodiol chez les bébés dès 3 mois. Cependant, l’Afssaps contre-indique les produits à base de terpènes aux enfants de moins de 30 mois. Or, les principaux constituants biochimiques de l’huile essentielle d’Eucalyptus citriodora sont des terpènes.
Des produits naturels anti-moustique à fabriquer vous-même
L’huile essentielle d’Eucalytus citronné a des propriétés répulsives. Et si vous en profitiez pour fabriquer quelques produits anti-moustiques.
Je vous propose :