Cosmebio l’autorise, toutes les autres certifications bio l’interdisent : d’un côté, la Cocamidopropyl Betaïne est d’origine naturelle, d’un autre, sa fabrication utilise un procédé très polluant issu de la pétrochimie. Ce tensioactif devrait-il être banni de la cosmétique bio ? Peut-on l’utiliser sans crainte ? oui ou non …

La Cocamidopropyl Bétaïne (CAPB) est un allergène
La bétaïne de cocamidopropyle ou cocamidopropyl bétaïne est un tensioactif dérivé de l’huile de noix de coco et de la diméthylaminopropylamine. Elle est utilisée dans de nombreux produits nettoyants dont les gels douche et shampooings.
La cocamidopropyl bétaïne est un produit synthétique allergène, déclencheur d’eczéma et de différentes dermatites, principalement dans la région du visage, du cuir chevelu et de la nuque. Une étude nord-américaine conclut à un taux d’allergie avoisinant 6 % qui serait causé principalement par des impuretés issues de la fabrication du CAPB.
La Cocamidopropyl Bétaïne, le tensioactif alternatif sans sulfate
La plupart des fabricants adoucissent leurs bases lavantes sulfatées agressives à base de Sodium Lauryl Sulfate ou d’Ammonium Lauryl Sulfate avec la Cocamidopropyl Bétaïne ou à ses dérivés tels l’Amidoamine (AA). Ces bases lavantes sont des mélanges de tensioactifs anioniques et amphotères.
Certains shampooings étiquetés « sans sulfate » tels des shampooings dits doux pour bébé contiennent de la Cocamidopropyl Betaïne en remplacement. C’est l’alternative trouvée par les industriels pour ne pas utiliser de sulfate. Ces produits seraient quasi aussi irritants que les shampooings sulfatés pour la peau, ils ont néanmoins l’avantage d’être non irritant pour les yeux.
La Cocamidopropyl Betaïne, produit naturel à base de noix de coco, un leurre marketing
Opération de greenwashing, un produit à base de noix de coco fait suggérer que le produit est naturel alors qu’il ne l’est pas. Soyez vigilant et vérifiez la composition du produit. En réalité, le produit peut contenir de la Cocamidopropyl Betaïne ou de l’Amidoamine.
La Cocamidopropyl Betaïne est-elle cancérigène ?
La cocamidopropyl betaïne pourrait réagir avec d’autres composants pour former des molécules plus toxiques, cancérigènes. Ainsi, amines et esters peuvent réagir et développer des nitrosamines, substances hautement cancérigènes.
Le conseil de SAUVONS NOTRE PEAU concernant la Cocamidopropyl Betaïne
La certification Ecocert refuse d’éliminer la Cocamidopropyl Bétaïne de son référentiel. Vous pourrez donc acheter un produit cosmétique bio labellisé Cosmébio en contenant. Autant le savoir … et rester vigilant.
4 comments
[…] https://www.sauvonsnotrepeau.fr/alternative-sulfate-cocamidopropyl-betaine-allergene-bannie-cosmetiq… […]
Entre le sodium laureth sulfate qui est partout et le cocamidopropyl betaine comme rare alternative, existe-il des tensio actifs efficaces mais non agressifs pour la peau? Ca devient un calvaire de trouver des shampoings et gels douches quand on essaie de faire attention a sa peau…
Bonjour Ophélia,
Le plus simple pour diminuer/éliminer les tensioactifs agressifs est de se tourner vers les savons (« vrai » Marseille, Alep ou mieux saponifié à froid) et les shampooings solides qui contiennent pour la plupart des tensioactifs moins perturbants pour le cuir chevelu et le cheveu.
Naturellement
Sophie
[…] issu de la pétrochimie (et donc polluant) et qu’il est potentiellement allergène (voir ici pour un article complet à son sujet). A surveiller si vous avez la peau sensible […]